Visa étudiants

Pour poursuivre des études en France, un dossier de candidature doit être constitué auprès de CampusFrance Congo.

CampusFrance Congo est un service auprès duquel doivent s’adresser tous les titulaires -ou futurs- bacheliers (congolais ou étrangers résidents au Congo) et qui souhaitent poursuivre leurs études supérieures en France. Cette procédure est également applicable aux boursiers des gouvernements français et congolais.

Le passage par CampusFrance Congo est le début de tout projet d’études en France. C’est une démarche obligatoire pour effectuer une demande de visa long séjour étudiant.

L’obtention d’un avis favorable de la part du SCAC, et d’une attestation de pré-inscription de la part d’un établissement, ne signifient pas pour autant qu’un visa vous sera automatiquement délivré.
La décision finale pour la délivrance du visa appartient au Consulat général.

Pour le dépôt de la demande de visa, un rendez-vous doit au préalable avoir été pris en appelant (entre 8h et 12h du lundi au vendredi) le 06.977.77.97 avec une carte SIM MTN ou le 05.788.88.88 avec une carte SIM Airtel.
Attention, l’appel est facturé 3500 francs CFA.

(cf prise de rendez-vous).

La présence du demandeur est obligatoire lors du dépôt du dossier.

Les frais de dossiers sont payés en espèces au moment de l’introduction de la demande de visa. Ils couvrent le traitement de la demande et ne sont pas remboursables en cas de refus de visa.
Frais de dossier : 35 000 F CFA (si l’étudiant a passé son entretien au préalable auprès de Campus France Congo)
Aucun visa n’est délivré sur le champ. Délais de traitement de 2 à 6 jours

Liste des documents à présenter pour la demande de visa étudiants

PDF - 29.4 ko
(PDF - 29.4 ko)

Dernière modification : 18/09/2015

Haut de page