Retour en France et Test PCR (maj le 16/11/2020)

Le décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020 modifié fait obligation aux passagers de présenter au transporteur aérien ou maritime, avant leur départ, une déclaration sur l’honneur attestant qu’ils ne présentent pas de symptôme d’infection à la covid-19 et qu’ils n’ont pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de covid-19 dans les quatorze jours précédant le départ. Ils doivent porter un masque de protection.

En outre, ce décret prévoit que les personnes de onze ans ou plus voyageant par avion ou navire à destination de la France métropolitaine depuis le CONGO et ne sont pas en mesure de présenter à leur arrivée en France le résultat d’un examen biologique de dépistage virologique (par exemple test PCR), réalisé moins de 72 heures avant le départ ne concluant pas à une contamination par la covid-19, sont dirigées à l’aéroport ou au port vers un poste de contrôle sanitaire permettant la réalisation d’un tel examen.

Compte tenu de ces dispositions, il est fortement recommandé aux personnes de onze ans ou plus, en provenance du CONGO, si elles le peuvent localement, de réaliser ce test virologique, moins de 72 heures avant leur départ.

En cas de questions, sur les modalités d’application des mesures concernant l’entrée et le séjour en France, il est possible de s’adresser au numéro vert 0800 130 000 et consulter la page d’information du gouvernement.

Plus d’informations sur la fiche « Coronavirus » et sur la page Risques sanitaires/Coronavirus".

Dernière modification : 17/11/2020

Haut de page