Regroupement familial

L’OFII (Office français de l’immigration et de l’intégration) rassemble tous les renseignements nécessaires pour faire venir son époux ou épouse et / ou ses enfants au titre du regroupement familial.
Si vous êtes en France et que vous souhaitez que votre famille vous rejoigne sur le territoire français, l’OFII vous accompagne dans vos démarches. Que vous ayez la nationalité française ou non, l’OFII vous reçoit et instruit les demandes de regroupement familial ou de réunification familiale.

1) L’OFII (Office français de l’immigration et de l’intégration) :

Il concerne les familles d’étrangers installés en France depuis 18 mois au moins et justifiant de ressources suffisantes et d’un logement permettant d’accueillir le conjoint et les enfants mineurs qui sont soit :
• résidents au Congo : il s’agit donc d’une introduction
• résidents en France : il s’agit d’une admission au séjour

2) Pour les dossiers de rapprochement familial de réfugiés : Il concerne les familles d’étrangers titulaires du statut de réfugiés statuaires en France.
Le dossier de demande de visa est déposé directement au Consulat général.

3) L’introduction des travailleurs salariés par l’OFII :
Il concerne les étrangers titulaires d’un contrat de travail signé par la DIRECCTE (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) en France pour travailler sur le territoire français.
Enquête et instruction du dossier puis délivrance ou non du visa.

4) Les enfants mineurs de français :
Il concerne l’établissement en France des enfants étrangers de parent français (mineurs ou majeurs si à charge).
Enquête et instruction du dossier puis délivrance ou non du visa.

Toutes les informations relatives à la règlementation et à la constitution des dossiers figurent sur cette page : https://france-visas.gouv.fr/web/france-visas/motif-familial

Accueil uniquement sur rendez-vous le mercredi après-midi

Attention ! compte tenu du nombre de demandes, le délai de réponse est d’environ 3 semaines.

_

Dernière modification : 06/12/2017

Haut de page