Recommandations de sécurité - Actes de délinquance à Pointe-Noire

Plusieurs vols ont été commis ces derniers jours. Il s’agit de vols à l’arraché, de vitres ou de portières de véhicules fracturées, d’individus ouvrant les portes des voitures alors que celles-ci sont à l’arrêt et que les conducteurs sont distraits par des complices. Ces délits ont été commis au centre-ville, notamment avenue De Gaulle ou encore devant le Consulat général et le site de l’école primaire du Lycée Charlemagne.

Il est recommandé d’exercer une attention de tous les instants et d’adopter des comportements appropriés : circuler en voiture portières fermées, ne laisser aucun objet de valeur dans votre automobile, même pour quelques instants, veiller aux pickpockets et à toutes personnes cherchant manifestement à distraire votre attention.

En cas de vol, il convient de porter plainte systématiquement à la Police. Cette démarche est utile pour que celle-ci soit au courant du phénomène et puisse identifier les voleurs. Le dépôt de plainte est enfin indispensable pour engager des procédures en liaison avec votre assureur ou encore pour faire renouveler vos titres d’identité et de voyage. Il est également utile de signaler ces actes au Consulat général.

Par ailleurs, il est rappelé qu’il convient de rester vigilant sur le front de mer, de ne pas s’y promener avec des objets de valeur et d’éviter de marcher seul après la tombée de la nuit. Les promenades sur la plage, au-delà de l’ancien wharf, vers le Sud, y compris en véhicules motorisés, sont fortement déconseillées à toute heure, en raison de la présence régulière de bandes de délinquants. Ceux-ci sont parfois armés de machettes. En pareil cas, il est vivement recommandé de ne pas essayer de résister et d’adopter le comportement le plus calme possible face aux agresseurs.

Dernière modification : 08/09/2016

Haut de page