Journées Défense et Citoyenneté

Recensement

Depuis Janvier 1999, tous les jeunes français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile, ou au consulat, s’ils résident à l’étranger.

Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois qui suivent leur 16ème anniversaire. A cette occasion, les jeunes seront inscrits d’office sur les listes électorales.

La mairie (ou le consulat) leur remet alors une ATTESTATION DE RECENSEMENT à conserver précieusement.

En effet, elle est réclamée pour s’inscrire à tout examen ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire...).

Les données issues du recensement facilitent l’inscription sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies.

Le Consulat général procède au recensement des jeunes gens nés ou établis dans sa circonscription (Kouilou, Niari, Lekoumou et Bouenza).

Journée Défense et citoyenneté (JDC) ex-JAPD

Troisième étape du "parcours de citoyenneté", la JDC est obligatoire pour les garçons et les filles entre la date de recensement et l’âge de 18 ans.

Les pouvoirs publics et les forces armées agissent chaque jour pour que la liberté puisse exister, sur notre territoire, mais également en Europe et sur d’autres continents.

La JDC est une journée qui permet de rappeler à chacun que cette liberté a un prix. C’est aussi une occasion unique de contact direct avec la communauté militaire et de découverte des multiples métiers et spécialités, civiles et militaires qu’offre aujourd’hui aux jeunes la Défense.

Opportunités professionnelles mais également opportunité d’aide spécifique pour les jeunes en difficulté, qui pourront - s’ils le souhaitent - obtenir lors de cette journée des conseils d’orientation vers des structures d’aide adaptée.

Le Consulat général de Pointe-Noire n’organise pas de JDC.

- Il est conseillé de prendre l’attache du centre de Perpignan afin de participer à une journée lors de déplacements en France avant les 18 ans afin d’éviter toute difficulté.

Le programme de la journée comprend en général :

  • un petit-déjeuner d’accueil,
  • des modules d’informations sur les responsabilités du citoyen et les enjeux de la défense,
  • des tests de connaissance de la langue française établis par l’éducation nationale,
  • une initiation aux gestes de premiers secours
  • éventuellement une visite des installations militaires.

En fin de journée, un certificat de participation est remis. Il est indispensable pour l’inscription aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique.

Pour les jeunes inscrits (et donc résidents) n’ayant pas eu la possibilité de se rendre en France pour participer à une JDC avant leur 18 ans, nous pouvons leur délivrer une attestation provisoire qui leur permet d’être en règle jusqu’à leur arrivée en France (c’est le cas d’un élève de terminal qui va poursuivre ses études en France par exemple)

A l’âge de 25 ans, le recensé est libéré de toute obligation

Dernière modification : 06/12/2017

Haut de page