Préparer votre départ

Retour en France

Si vous déménagez en France, pensez à demander votre radiation du registre des Français établis hors de France.

Pour pouvoir voter dans votre commune en France pour les élections présidentielles et législatives de 2017, n’oubliez pas de vous radier de la liste électorale consulaire avant le 31 décembre 2016 ! Vous pouvez le faire :

  • Envoyez ou déposez le dossier au Consulat Général de France, aux heures d’ouverture (avec la demande de changement de situation sur papier libre et la copie d’une pièce d’identité).

Vous pourrez alors imprimer votre certificat de radiation. Ce document peut aussi vous être utile pour justifier d’un temps de séjour à l’étranger.
Par ailleurs, un simulateur « retour en France » sur service-public.fr permet de vous guider dans la préparation des démarches administratives liées à votre retour en France.

Déménagement dans un autre pays

Si vous vous établissez dans un autre pays étranger, il suffit de modifier votre adresse de résidence. Vous pouvez le faire :

  • En ligne sur le site www.service-public.fr (« registre des français à l’étranger – actualisation ») ; ou
  • Sur place, au Consulat Général de France, aux heures d’ouverture. Votre dossier sera alors automatiquement transféré au nouveau service consulaire.

Il vous suffira ensuite de scanner le justificatif de résidence dans la nouvelle circonscription consulaire.

Après chaque modification, l’attestation d’inscription et la carte d’inscription consulaire sont actualisées et enregistrées dans votre porte-documents sur le site service-public.fr.

L’équipe du Consulat vous souhaite un bon départ, et une bonne installation dans votre prochain pays de résidence !

Dernière modification : 15/07/2016

Haut de page