L’Ecocentre de Renatura

Le 24 février a eu lieu l’inauguration de l’Ecocentre de Renatura en présence de Jean-Luc Delvert, Consul général de France à Pointe-Noire et de Claude Bochu, Conseiller Politique à la Délégation de l’Union Européenne au Congo.

Rénatura, est une association fondée en 2005, orientant son action autour de trois axes : la sauvegarde des espèces sauvages et des milieux naturels menacés de disparition, notamment les tortues ; la sensibilisation du grand public aux problèmes environnementaux et l’ingénierie de projets visant à la protection d’espèces et des milieux menacés.

Le nouvel écocentre de Renatura a bénéficié d’un financement de la France de plus de 19,5 millions de CFA sur uu total de près de 30 millons dans le cadre d’un cofinancement avec la Délagation de l’Union européennes.

Situé dans le quartier de Tchimbamba, l’écocentre de Renatura est un bâtiment écoresponsable avec son système de phytoépuration pour traiter les eaux usés et des panneaux solaires pour l’alimenter partiellement en électricité. Cette première à Pointe-Noire a été réalisée par des entreprises ponténégrine.

L’écocentre est ouvert au public et propose :
-  une exposition permanente sur les tortues marines ;
-  des expositions temporaires sur le thème de l’écologie et de la biodiversité ;
-  une bibliothèque consacrée aux questions environnementales ;
Il a également vocation à devenir un espace d’échanges, de formation et de mise en réseau des ONG locales.

A travers son Fonds d’appui aux société civiles du Sud, la France a soutenu 16 ONG congolaises pour une enveloppe totale de 262 millions de Francs CFA.

Pour en savoir plus :

PDF - 77.3 ko
Discours du Consul général
(PDF - 77.3 ko)

http://adiac-congo.com/content/envi...

Dernière modification : 09/03/2017

Haut de page