Élections européennes 2019

JPEG

Comment se déroulent les élections européennes ?

Qui est élu ? Les députés européens, qui siègent au Parlement européen.

Combien de députés sont élus ? Chaque pays de l’Union européenne se voit attribué un nombre de sièges en fonction de son nombre d’habitants. En France, nous élirons 79 députés.

Comment sont-ils élus ? Au suffrage universel direct à un tour (le 26 mai 2019). Chaque électeur choisit une liste parmi les partis et groupements politiques. Ce sont ensuite les règles de la représentation proportionnelle qui s’appliquent : les listes ayant obtenues au moins 5% des votes obtiennent un nombre de sièges proportionnel à leur nombre de voix.

Comment voter aux élections européennes ?

Pour cette élection, vous pourrez voter en personne dans votre bureau de vote ou par procuration :

1) Vote à l’urne
Vous devrez justifier de votre identité en présentant l’un des documents suivants :

=> une carte nationale d’identité française, en cours de validité ou périmée ;
=> un passeport français, en cours de validité ou périmé ;
=> tout autre document officiel* français, en cours de validité ;
=> une carte d’inscription consulaire ;
*un document officiel doit comporter le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance et la photographie du titulaire, ainsi que l’identification de l’autorité administrative qui a délivré le document, la date et le lieu de délivrance.

2) Vote par procuration
Si vous souhaitez établir une procuration, vous pouvez le faire à notre consulat, auprès du service des français. Vous devrez fournir le nom complet ainsi que la date de naissance de la personne à qui vous souhaitez donner une procuration. Pour plus d’informations : Le vote par procuration

Où dois-je voter ?

Un bureau de vote sera ouvert dans les locaux du Consulat de France à Pointe-Noire de 08h à 18h, heure locale.
Vote à l’urne.

Vérifier sa situation électorale

Vous pouvez à tout moment vérifier votre situation électorale sur service-public.fr

Le répertoire électoral unique (REU) : Quel changement pour les Français de l’étranger ?

Depuis le 1er janvier 2019, le répertoire électoral unique (REU) est entré en vigueur. Les Français résidant à l’étranger ne peuvent plus être inscrits à la fois sur une liste électorale consulaire et sur une liste électorale communale.

Si c’est votre cas et que vous n’avez pas fait de démarches avant le 31 mars 2019, vous serez maintenu sur la liste électorale consulaire et radié de la liste de votre commune en France. Vous voterez donc à l’étranger pour tous les scrutins.
Pour en savoir plus

Je suis jeune majeur

Cas n°1 Vous êtes inscrit au registre des Français établis hors de France : votre inscription sur la liste consulaire de votre lieu de résidence est automatique vous avez reçu une lettre ou un courriel vous annonçant que, sauf opposition de votre part au plus tard le dernier jour ouvrable de l’année, vous serez automatiquement inscrit(e) sur la liste électorale consulaire. Vous n’avez donc aucune démarche à effectuer. Ceci concerne également les personnes ayant atteint leur majorité entre le 1er janvier et le 26 mai 2019, qui seront inscrit(e)s d’office sur la liste électorale consulaire.

Cas n°2 Vous n’êtes pas inscrit au registre des Français établis hors de France : il est désormais trop tard pour vous inscrire sur la liste électorale consulaire.

Dernière modification : 10/05/2019

Haut de page