Copies d’actes d’Etat civil

Le service de l’état civil du Consulat général reçoit le matin des lundi, mardi et mercredi uniquement sur rendez-vous. La prise de rendez-vous se fait exclusivement via le site Internet du Consulat général.

Vous pouvez demander, en ligne, des copies intégrales ou des extraits d’actes d’état civil :

  • Pour les événements survenus à l’étranger (naissance, reconnaissance, mariage, décès), suivre le lien suivant : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/Dali/index2.html
  • Pour les événements survenus en France métropolitaine ou dans un département ou territoire d’Outre-Mer (naissance, reconnaissance, mariage, décès), suivre le lien suivant :

    www.acte-etat-civil.fr

    Vous pouvez également vous adresser directement à la mairie du lieu de l’événement.

    Le Service central d’état civil du Ministère des affaires étrangères et européennes est dépositaire des registres pour tous les événements d’état civil (naissance, reconnaissance, mariage, divorce, adoption,...) survenus à l’étranger, ou dans les territoires anciennement sous administration française, et qui concernent des ressortissants français. Ce service a été créé par décret du 1er juin 1965. Sa création répondait au souci de permettre un accès aisé aux registres d’état civil établis dans les pays anciennement sous souveraineté française, avant l’indépendance de ces pays.

Service central d’Etat civil
du Ministère des affaires étrangères et européennes
11 rue de la Maison Blanche
44941 NANTES Cedex 9


Pour des raisons de sécurité (pour éviter notamment que ces documents ne soient détournés lors de leur acheminement par la poste et réutilisés indûment par des tierces personnes pour une usurpation d’identité), le Service central de l’état civil du Ministère des Affaires étrangères et européennes envoie désormais les actes d’état civil qui lui sont demandés au Consulat général compétent et non plus directement au demandeur.
Dès réception, le consulat vous envoie une convocation.
Il est donc essentiel que vous indiquiez précisément votre adresse et vos coordonnées téléphoniques et/ou électroniques lors de la saisie sur Internet de votre demande.

Dernière modification : 25/03/2015

Haut de page