Cérémonie de recueillement en mémoire des victimes des attentats de Paris

Une cérémonie de recueillement en mémoire des victimes des attentats de Paris s’est tenue ce lundi 16 novembre au Lycée Charlemagne de Pointe-Noire, en présence de la communauté française et des élèves du collège et du Lycée. M. Roland Bouiti-Viaudo, député-Maire de Pointe-Noire, le Général Olessongo Ondaye, Commandant de la zone militaire de défense n°1, plusieurs parlementaires, le secrétaire général de la Préfecture de Pointe-Noire et des autorités du département se joints à la cérémonie pour manifester leur sympathie et leur solidarité. Un registre de condoléances était ouvert devant le Consulat général.

Quelques extraits :

« Paix aux âmes d’innocentes victimes du terrorisme aveugle. »

« La communauté belge de Pointe Noire et moi-même, partageons la douleur et le malheur qui frappent le peuple français. Plus que jamais, ensemble nous serons plus forts. »

« Blessés au plus profond de nos âmes et de nos cœurs, nous apportons tout notre soutien aux familles des victimes. Un grand remerciement pour la bravoure de nos soldats, pompiers, policiers…
Nous prions pour la France et ses libertés, ses valeurs…
Vive la France ! »

« Bien que regardant nos vies différemment, ayons le souci d’être surtout responsables et heureux ensemble. Paix à nos morts. Vive la France ! »

« Que dire de plus ? Au-delà des douleurs, clameurs exprimées et toutes les condoléances présentées !
Que dire de plus face à une telle barbarie, infâme ?
Que la république reste debout et fière de ses valeurs !
Gémissons, gémissons, gémissons …
Mais espérons ! »

« En janvier, nous étions Charlie, en novembre je suis l’anonyme du Bataclan… Mais pour toujours nous serons l’humanité ! Restons soudés ! »

« Nous sommes tous PARIS ! Mon épouse, mes enfants et moi. Ensemble nous partageons la douleur avec tout le peuple français très courageux ! »

« Regret éternel aux victimes du vendredi Noir 13 novembre 2015 R.IP Ensemble nous vaincrons. Je t’aime Paris ! »

« Le monde est fait de bonheur et de malheur, en tant qu’être humain, je comprends la douleur des autres. Le monde ne changera pas si nous ne changeons pas nous-même. Que chaque âme repose en paix et que vous en sortiez vainqueur et plus unis que jamais. Nous sommes de tout cœur avec vous ! »

« J’adresse toutes mes condoléances aux autorités françaises et à tout le peuple français, ainsi qu’aux parents des victimes pour ce drame. Vive la France ! »

Egalement les condoléances du Général OLESSONGO, du Député Maire dePointe-Noire M.BOUITI VIAUDO, du Ministre de la Défense M.BANTHOUD et du Sécrétaire Général du Département M.BONTSANA :

PDF - 913.6 ko
(PDF - 913.6 ko)
PDF - 342.5 ko
(PDF - 342.5 ko)
PDF - 299.5 ko
(PDF - 299.5 ko)
PDF - 258.7 ko
(PDF - 258.7 ko)

JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
Vous trouverez ci-dessous le discours de Monsieur Jean-Luc DELVERT, Consul général de France à Pointe Noire, à l’occasion de cette commémoration.

PDF - 202 ko
(PDF - 202 ko)

Dernière modification : 08/01/2016

Haut de page