Campagne de vaccination anti-Covid au Consulat général de France à Pointe-Noire

Le Consulat général de France à Pointe-Noire, en lien avec l’Ambassade de France au Congo, organise une campagne de vaccination non-obligatoire et entièrement gratuite contre la Covid-19, du 21 juin 2021 au 02 juillet 2021.

A/ Cette première phase s’adresse aux ressortissants français et leurs ayants droit (conjoints mariés ou pacsés à des ressortissants français, parents étrangers d’enfant(s) français mineur(s)) âgés d’au moins 55 ans, à la date de la vaccination.

La campagne de vaccination sera réalisée par les cliniques Guenin et NetCare, sous la supervision des équipes médicales et techniques de l’Ambassade de France. Elle se déroulera au Consulat général de France à Pointe-Noire, dans le strict respect des gestes barrières.

Le vaccin mis à disposition par le Consulat général et les autorités françaises est le vaccin Janssen (Johnson & Johnson), qui ne nécessite qu’une seule injection.

B/ Le Consulat général de France à Pointe-Noire demande aux personnes répondant strictement aux critères d’éligibilité (ressortissants français et leurs ayants droit d’au moins 55 ans), de lui indiquer par retour de courriel (cad.pointe-noire-consulat@diplomatie.gouv.fr) avant le mardi 15 juin à 23h59 (== délai de rigueur ==), leur intention de bénéficier de cette vaccination ainsi que leurs coordonnées téléphoniques.

C/ Les personnes ayant manifesté leur intérêt à bénéficier de cette vaccination seront contactées dans un second temps par le Consulat général pour la prise de rendez-vous individuel.

ATTENTION : la vaccination se déroulera uniquement sur rendez-vous et sur présentation d’une pièce d’identité.

Le Consulat général de France à Pointe-Noire recommande vivement aux ressortissants français et leurs ayants droit concernés, de saisir cette opportunité

Foire aux questions (FAQ) :

Comment prendre rdv pour me faire vacciner ?

Pour vous faire vacciner, il convient d’adresser un mail à l’adresse suivante cad.pointe-noire-consulat@diplomatie.gouv.fr en indiquant les nom, prénom, date de naissance et téléphone des personnes votre famille souhaitant se faire vacciner et qui sont éligibles (âgées de plus de 55 ans). Un agent du Consulat vous contactera par téléphone pour vous fixer un rdv.

J’ai moins de 55 ans, puis-je quand même me faire vacciner ?

Cette campagne de vaccination avec le vaccin Janssen est strictement réservée aux plus de 55 ans selon les préconisations sanitaires françaises.
Il ne s’agit pas de suivre en cela le calendrier vaccinal, mais de respecter des recommandations médicales. Nous ne sommes donc pas autorisés à vacciner les moins de 55 ans avec le vaccin Janssen.

Une 2ème campagne pour les moins de 55 ans est-elle prévue ?

A ce stade, nous n’avons pas d’information sur une éventuelle 2ème campagne de vaccination avec un autre vaccin permettant de vacciner les moins de 55 ans.

Je vis en concubinage avec un(e) ressortissant(e) étranger(e), il/ elle a plus de 55 ans, peut-il/elle bénéficier de la vaccination ? Qui sont mes ayants droit ?

Pour être reconnu ayant droit pour cette campagne de vaccination, un ressortissant étranger doit être en mesure de justifier soit :
-  de sa qualité de conjoint de français par un acte de mariage français ou un PACS ou
-  de sa qualité de parent étranger d’enfant(s) français mineur(s) en produisant une copie de l’acte de naissance de l’enfant français avec la filiation.

S’il remplit l’une ou l’autre de ces conditions ET qu’il/elle a plus de 55 ans, il/elle est éligible à cette campagne de vaccination.

Une fois vacciné avec le vaccin JANSSEN, dois-je quand même présenter un test PCR négatif de moins de 72h avant de me rendre en France ?

La présentation d’un test PCR négatif de moins de 72h à l’embarquement avant de quitter le Congo reste obligatoire à ce jour (maj le 16 juin 2021).
Vous trouverez plus d’information sur le lien suivant : https://pointe-noire.consulfrance.org/COVID-19-Est-ce-que-je-peux-venir-en-France#Vous-arrivez-d-un-pays-de-la-liste-lt-lt-orange

Dernière modification : 16/06/2021

Haut de page