COVID-19 : les réponses à vos questions

Ouverture du Consulat et démarches possibles

Est-ce que le Consulat reste ouvert, quelles démarches puis-je effectuer ?

Conformément aux instructions du gouvernement français pour éviter la propagation de l’épidémie, Le Consulat général de France se voit contraint de réduire fortement son activité d’accueil du public. L’ensemble des agents est mobilisé pour faire face à cette situation exceptionnelle et prêter assistance aux français.

Toutes les démarches administratives nécessitant un déplacement au consulat sont suspendues, y compris les demandes et retraits de passeports.

Seule la délivrance de laissez-passer sera assurée pour aider nos compatriotes de passage ou en difficulté à regagner la France uniquement si le départ est avéré et avec production d’un billet d’avion. La déclaration d’un décès ou d’une naissance auprès du service état-civil est également possible sur rdv. Aucune autre démarche ne sera traitée.

J’ai des démarches d’état-civil/ nationalité en cours, puis-je les poursuivre en me rendant au Consulat ?

Toutes les démarches administratives nécessitant un déplacement au consulat sont suspendues. Les seules exceptions sont la délivrance de laissez-passer / passeport d’urgence et la déclaration d’un décès ou d’une naissance auprès du service état-civil. A noter que vous pouvez également accomplir certaines démarches d’état-civil auprès des autorités locales ( Veuillez-vous rendre sur le site du Consulat rubrique « état civil » pour des informations complémentaires »

Je suis résident dans la circonscription de Pointe-Noire mais pas encore inscrit au registre des français établis à l’étranger, comment faire ?

Vous pouvez effectuer cette démarche directement en ligne sans vous présenter au Consulat. Vous trouverez toutes les informations nécessaires à cette démarche sur le site du Consulat via le lien suivant : https://pointe-noire.consulfrance.org/Inscrivez-vous-au-registre-des-Francais-de-l-etranger

Je souhaite mettre à jour mes informations dans le registre des français établis à l’étranger, comment faire ?

Si vous êtes déjà enregistré au Consulat, vous pouvez également modifier directement en ligne vos informations (adresse, contacts etc) via le site Service-Public.fr : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33307

J’ai perdu ou je me suis fait voler mon passeport ?

En cas de vol ou perte de vos documents d’identité française (Passeport, carte d’identité), la première démarche est de vous rapprocher des autorités locales (commissariat ou gendarmerie) afin de déclarer la perte ou le vol de votre document. Ensuite, vous devrez adresser au Consulat par courriel à l’adresse suivante : admin-francais.pointe-noire-fslt@diplomatie.gouv.fr , une copie du procès-verbal de perte que vous auront dressé les autorités locales. Dans la mesure du possible, le procès-verbal devra mentionner le numéro de pièce d’identité perdu, à défaut toutes les informations relatives à votre identité et état-civil (nom, nom de naissance, prénoms, date et lieu de naissance). Vous veillerez également à mentionner dans votre courriel un numéro où vous pourrez être contacté.
Le Consulat général vous recontactera à réception de votre courriel.

Je suis français mais ne dispose pas d’un passeport en cours de validité, puis-je avoir un laissez-passer ou passeport d’urgence ?

Le Consulat général de France est en mesure de délivrer des Laissez-passer et des passeports d’urgence mais sous conditions dont le fait d’avoir une réservation sur un vol confirmé. Il ne peut y avoir de délivrance par anticipation.

COVID-19 et mesures de préventions

Beaucoup d’informations contradictoires sont diffusées sur internet concernant le COVID 19, comment savoir ce qui est vrai ?

En cas de doute sur une information, le Consulat général de France vous invite à consulter le site de l’OMS (https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019 ) et notamment la page concernant les questions fréquentes.

Comment essayer de me protéger au quotidien du Coronavirus ?

Face au coronavirus, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage* :
• Se laver les mains régulièrement
• Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
• Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
• Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
• Eviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts
*Source / Retrouver plus d’informations sur https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Retour en France / Déplacements

Je suis français et je veux rentrer en France mais il n’y a plus de vols, la France va- t- elle mettre en place des avions pour rentrer ?

Pour les Français qui se trouvent à l’étranger, il faut distinguer deux cas de figure :

1/ Non résidents / français en déplacement temporaire à l’étranger :
Nous vous recommandons de prendre les mesures nécessaires pour rentrer en France et de prendre attache avec les compagnies aériennes.

En l’absence de vols commerciaux, nous vous invitons à vous signaler auprès du Consulat général de France à l’adresse suivante : admin-francais.pointe-noire-fslt@diplomatie.gouv.fr, ou par téléphone au 06 621 04 04 ou 06 621 03 03 de 8h00 à 12h30 puis de 14h30 à 17h (lundi au vendredi).

2/ Résidents :
S’agissant des Français qui ont leur résidence habituelle à l’étranger : nous vous recommandons dans les 30 jours à venir d’éviter autant que possible les déplacements internationaux et notamment de chercher à revenir sur le territoire national à moins que des raisons impératives ne vous y contraignent. Nous vous invitons à respecter les consignes énoncés par le gouvernement congolais. Limitez vos déplacements dans la mesure du possible.
Si vous souhaitez néanmoins rentrer en France, nous vous invitons à vous rapprocher de votre compagnie aérienne si vous avez déjà un billet pour une date ultérieure ou à acheter un billet en ligne auprès d’une compagnie pour organiser votre retour en France.

S’il n’y a plus de vols commerciaux, nous vous invitons à reporter votre déplacement à une date ultérieure.

Dans l’éventualité, où vous jugeriez nécessaire de rentrer en France notamment au regard de vos conditions sanitaires, nous vous invitons à vous faire connaître du Consulat et à préciser vos difficultés à l’adresse suivante : admin-francais.pointe-noire-fslt@diplomatie.gouv.fr, ou par téléphone au 06 621 04 04 ou 06 621 03 03 de 8h00 à 12h30 puis de 14h30 à 17h (lundi au vendredi).

J’ai un voyage prévu au Congo dans un mois, dois-je l’annuler ?

Nous vous invitons à surveiller régulièrement la page Conseils aux voyageurs du ministère français des Affaires étrangères. A compter du 18 mars et jusqu’à nouvel ordre, les étrangers ne pourront embarquer dans des vols internationaux à destination du Congo. Vous devez donc impérativement reporter votre déplacement au Congo.

VISA - Questions relatives aux visas pour les ressortissants étrangers

Je suis congolais et je souhaite me rendre en France pour motif médical, professionnel, touristique ou visite familiale, puis-je déposer une demande de visa ?

Le Consulat général de France à Pointe-Noire n’est pas en mesure de délivrer des visas pour se rendre dans l’espace Schengen pour ce type de demandes. Dans le contexte de la crise sanitaire liée à l’épidémie de COVID-19, le Ministère de l’Intérieur et le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ont instruit l’ensemble des postes d’interrompre jusqu’à nouvel ordre la délivrance de visas, avec effet immédiat. Le président de la République Française a annoncé que les pays de l’Union européenne ont décidé de fermer leurs frontières extérieures pour une durée de 30 jours à compter du 17 mars 2020.

J’ai une demande de visa en cours au Consulat, est-ce que je peux récupérer mon passeport ?

Oui – il suffit de prendre contact avec le consulat à l’adresse suivante : admin-etrangers.pointe-noire-fslt@diplomatie.gouv.fr afin de pouvoir le récupérer. Merci de bien vouloir nous indiquer vos noms et prénoms ainsi que numéro de téléphone où l’on peut vous contacter.

Est-ce que je peux être remboursé des frais de visa acquittés au moment du dépôt de mon dossier non finalisé suite à la fermeture du service des visas ?

Non – En revanche, vous avez la possibilité de sollicité la gratuité de votre prochaine demande de visa lorsque l’activité de délivrance des visas aura repris. Pour solliciter la gratuité, vous devrez présenter la quittance qui vous a été remise lors de votre demande initiale.

J’ai eu un visa au Consulat mais je suis bloquée en France à cause du confinement, je vais me retrouver en situation irrégulière mais je n’ai pas de moyen de rentrer au Congo, que dois-je faire ?

Afin de sécuriser la présence sur le territoire des étrangers en situation régulière, et d’éviter toute remise en cause des droits des droits que leur confère le document de séjour qu’ils possèdent et qui arrivaient à échéance le 16 mars 2020 la durée de validité des titres de séjour est prolongée de 3 mois. Vous avez néanmoins l’obligation de vous rapprocher de la préfecture de votre lieu de séjour dans les meilleurs délais pour vous signaler.

Je suis un ressortissant étranger et je suis bloqué au Congo avec un Titre de Séjour (TS) sur le point d’expirer ou munis d’un récépissé de demande de renouvellement de TS sur le point d’expirer, j’ai peur de ne plus pouvoir rentrer en France à la fin de la crise, que dois-je faire ?

Les étrangers titulaires d’un titre de séjour français, d’un visa long séjour ou d’un récépissé de demande de renouvellement de titre de séjour sur le point d’expirer et qui sont bloqués à l’étranger en raison de l’interruption des lignes aériennes, bénéficient d’une prolongation automatique de 3 mois de leur titre de séjour.
Ils devront en revanche veiller à rentrer en France directement, sans transiter par un autre pays de l’espace Schengen.

Questions diverses

Pour plus d’information veuillez consulter la page "Les réponses à vos questions" sur le site France Diplomatie .

Dernière modification : 22/03/2020

Haut de page