COVID-19 : Message du Consul général

Chères, chers compatriotes,

En cette période difficile que nous traversons, je souhaite vous rappeler que votre Consulat Général reste à votre écoute. Nous avons suspendu certaines de nos activités administratives car l’ensemble de nos agents est entièrement mobilisé dans la gestion de cette situation exceptionnelle. Une cellule téléphonique dédiée est mise en place pour répondre à vos questions au 06 621 04 04 ou 06 621 03 03 de 9h00 à 12h30 et de 14h30 à 17h00, du lundi au vendredi.

Je vous rappelle également qu’il reste possible de joindre le Consulat par courriel à l’adresse admin-francais.pointe-noire-fslt@diplomatie.gouv.fr et de procéder aux démarches en ligne et par courrier.

Comme nous vous l’avons mentionné dans nos précédents messages, les compatriotes arrivés au Congo à partir du 9 mars, en provenance des pays suivants : ==France, Italie, Chine, Corée du Sud et Iran==, doivent respecter strictement la mesure de mise en quarantaine d’une durée 14 jours, à domicile ou sur le lieu d’hébergement,décidée par les autorités congolaises Il s’agit là d’une obligation de responsabilité personnelle et collective.

Cette mesure de confinement implique de ne pas quitter son domicile, sauf pour raison de santé ou de sécurité, de rester vigilant quant à tout symptôme qui pourrait se manifester.

Il est également vivement recommandé d’observer les recommandations sanitaires de lutte contre la propagation du virus (« les gestes barrières » : lavage des mains, tousser dans son coude, ne pas se serrer les mains, utiliser un mouchoir à usage unique).

Compte tenu du caractère très évolutif de l’épidémie de Codiv-19, des mesures sont susceptibles d’être ultérieurement mises en œuvre par les autorités congolaises.

Je vous invite à consulter régulièrement le site internet du Consulat général de France à Pointe-Noire : https://pointe-noire.consulfrance.org/

Joël RENOU
Consul général

Dernière modification : 22/03/2020

Haut de page