Bourses d’enseignement supérieur (CROUS)

Bourses d’enseignement supérieur (CROUS) : étudiants en France dont les parents résident à l’étranger

• Conditions d’obtention :

Pour bénéficier d’une bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux, les candidats doivent justifier à la rentrée universitaire du baccalauréat français ou d’un titre admis en équivalence et être âgés de moins de 28 ans au 1er octobre de l’année universitaire considérée pour une première demande.
Les bourses d’enseignement supérieur (réservées aux étudiants inscrits en formation initiale dans un établissement d’enseignement public ou privé et dans une formation habilitée à recevoir des boursiers) sont attribuées en fonction des charges et revenus des parents et /ou de l’étudiant, appréciés en regard d’un barème national défini par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, publié chaque année au Journal Officiel. Ce barème tient compte de l’éloignement géographique de la famille mais pas des caractéristiques de la situation locale à l’étranger.
Durant la totalité de ses études supérieures, un étudiant peut se prévaloir de 7 droits annuels de bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux selon des modalités spécifiques définies par la réglementation. Au titre de la licence, ce nombre de droits est limité à 5, sous réserve de progression.

• Procédures de demande :

La demande de bourse doit être effectuée entre le 15 janvier et le 30 avril pour une bourse et/ou un logement pour la rentrée universitaire de septembre/octobre
Le dossier est saisi directement par Internet sur le site du CROUS http://www.etudiant.gouv.fr/ ?


Le Consulat général de France à Pointe-Noire n’intervient pas dans la procédure.

• Dates limites pour faire une demande de bourse CROUS :

Du 15 janvier 2019 au 15 mai 2019, avec extension au 31 mai 2019 pour Paris

PDF - 1.4 Mo
guide bourses CROUS 2019-2020
(PDF - 1.4 Mo)

Dernière modification : 11/04/2019

Haut de page